Dépliants Main Square
Graphisme
·
Culturel
·
Dans le contexte d'un projet graphique de groupe universitaire, nous avons dû nous concevoir
le rebranding du Main Square Festival d'Arras pour l'édition de 2027. Nous devions
refaire l'identité visuelle, concevoir les supports de communication et d'impression
ainsi que le webdesign.
J'ai été chargée de m'occuper de l'organisation des tâches
au sein de mon groupe, de la conception de la charte graphique avec une de mes camarades,
mais
surtout, je me suis surtout occupée de la conception des supports imprimés, notamment des
dépliants pour le festival.
Durant ce projet, j'ai souhaité de me questionner sur les intérêts d'introduire une
mascotte dans l'identité visuelle d'un événement culturel.
Initialement, nous cherchions un moyen de pousser l'esthétique du carré déjà présente dans
la direction artistique des anciennes éditions en la rendant plus ludique et interactive.
Direction artistique
Le Brief
Initialement, nous cherchions à nous aligner sur les différents festivals de musique comme Lollapalooza avec leur dragon dans l'édition de 2025 ou le Rose Festival avec les yeux dans un mur carré, qui utilisent une mascotte pour leur communication. Puis nous nous sommes intéressées aux esthétiques douces des affiches culturelles avec des fonds dégradés qui viendrais contraster avec les aplats du design de notre mascotte. De même, nous souhaitions reprendre l'esthétique du carré pour faire référence au « Square » (Carré) du nom et qui est l'élément reconnaissable du festival depuis sa création.
La Charte graphique
Celle-ci et le logo ont été par Margaux Maladhieu avec qui j'ai conçu la charte graphique. Elle représente un carré avec des bras, des jambes, deux yeux fermés en forme de « U » et une bouche ouverte en forme ovale. Elle est initialement représentée avec un micro pour rappeler qu'il s'agit d'un festival de musique. Avec cette esthétique, j'ai pu dessiner sur Illustrator des mises en scène pour utiliser notre mascotte et lui donner vie sous différents contextes qui seront utilisés dans nos supports imprimés.
Supports de communication
Les dépliants
Ma tâche principale a été de réaliser les dépliants. Après plusieurs recherches et des expérimentations réelles avec différents mini-prototypes, j'ai choisi d'en proposer deux qui ont été réalisés sur Illustrator et In Design.
Dépliant promotionnel
Un premier qui serait à communiquer dans un contexte de promotion du festival à placer par exemple dans des présentoirs-distributeurs. En format carré de 20 x 20 cm, il contient des informations sur les premières annonces du festival. Sur l'avant, le logo, les dates et les réseaux du festival sont présents, tandis qu'au dos, on peut retrouver les différents partenaires et les mentions légales. Lorsqu'il est déplié, les lecteurs·rices peuvent retrouver les prémices de la programmation, les tarifs, les lieux, l'histoire du festival, le cashless, les partenaires et les lieux pour dormir, le tout accompagné de notre mascotte dans différentes situations pour rendre les textes plus parlants et vivants.
Dépliant informationnel
Un second qui serait à but informationnel et qui serait à disposition des festivaliers·ères sur place. Lorsqu'il est fermé, il met en scène la mascotte en train de chanter grâce à la main tenant le micro qui se replie pour fermer le dépliant. Au dos, on retrouve le logo, les dates, les partenaires du festival ainsi que les mentions légales. Une fois ouverts, les réseaux sociaux, la programmation et les points importants de la carte sont à portée de main. Il est pensé pour tenir dans une poche et donc ne doit pas faire plus de 9 centimètres une fois replié.
Les autres supports
Pour continuer dans les déclinaisons, j'ai pu réaliser sur Illustrator et Photoshop les propositions suivantes pour montrer comment notre charte graphique pouvait se décliner sous différents supports.
Des pass
Des gobelets réutilisables
Des badges
Pour pousser le projet
L'utilisation de la mascotte
L'intérêt d'avoir une mascotte a été de pouvoir jouer avec graphiquement pour la mettre au centre de l'attention et pouvoir s'en servir dans des déclinaisons infinies. Elle a permis de créer des visuels interactifs, mignons et de transmettre des émotions positives au public pour leur donner envie de se rendre au festival.
Pistes d'améliorations
Cependant, il serait intéressant de pousser ces déclinaisons pour permettre une véritable identification de la mascotte pour qu'elle sorte encore plus du lot et de peut-être repenser le design du dépliant promotionnel dans un pliage plus simple pour éviter des coups trop élevés de pliage qui pourraient être fastidieux pour des personnes non habituées.