LOUDER QUEER
Graphisme
·
Culturel
·
Ce projet a été conçu dans le cadre d'un travail universitaire visant à créer un journal
pouvant
prendre le format, le thème et la direction artistique de notre choix mais devant contenir
uniquement des nouvelles positives.
J'ai choisi de me questionner sur la place de la
communication
de ce type d'informations liée à la culture et productions artistiques de la communauté
LGBTQIA+ et j'ai décidé de leur donner une voix dans un journal dédié.
Ainsi, Louder
Queer est
un projet de publication cherchant à offrir un espace médiatique à la culture queer.
Charte grahique
Le brief
Pour ce journal, j'ai commencé par analyser les différents éléments qui pouvaient composer les pages des magazines et des journaux et j'en ai conclu que je souhaitais m'éloigner le plus possible du format traditionnel des journaux rempli de noir sur fond blanc, mais tout en gardant l'aspect très linéaire et dans la longueur pour les articles d'une page minimum. Également, j'ai décidé de garder le format d'un magazine et de m'inspirer de la mise en forme des petits articles qui se présentaient eux dans la longueur de la page.
Le nom du journal
Le nom du journal est venu au fur et à mesure d'une recherche typographique pour le logotype du journal durant al conception de la charte graphique. Il vient l'expression « Louder queen ! ( « Plus fort reine ! ») qui est utilisé dans les milieux LGBTQIA+ anglophones pour donner du crédit à des propos importants. La ressemblance des mots « queer » et « queen » s'étant faite naturellement, j'ai décidé d'appeler le journal Louder Queer, en référence au fait que je souhaite mettre en avant cette communauté.
Le logotype
Celui-ci se présente avec des inspirations logotypes pour les émissions de télévision sur la musique des années 80 comportant des ombres portées et des polices arrondies. Ce logo, permet de rappeler de casser le côté droit paraissant sérieux de la mise en page. Il fait référence à la libération des personnes queer dans les night-clubs gay de l'époque, les permettant de développer et de performer leur identité créative librement.
Les couleurs
Pour ce qui est des couleurs, comme explicité précédemment, j'ai voulu m'éloigner au maximum des journaux traditionnels en bannissant le noir de ma palette. J'ai choisi une couleur pour chaque rubrique de mon journal en voulant rappeler l'arc-en-ciel et la diversité de la communauté queer. Celles-ci se déclinent sur les logos et qui changeraient en fonction de la rubrique mise en avant. Sur les visuels de la page de couverture ci-dessous, on voit que le rose du logo est accordé à la rubrique « En scène ! » qui se présente également dans la même teinte sur les pages suivantes.
Création du journal
Après avoir conceptualisé l'identité visuelle du journal, j'ai cherché des nouvelles à pouvoir intégrer dans mon journal en hiérarchisant mes informations et les structurants par thématiques. Ceci fait, j'ai pu commencer à réaliser des brouillons pour des chemins de fer possibles en les faisant à plat et sur un modèle réduit.
Une fois satisfaite, j'ai récupéré des images auxquelles j'ai appliqué un traitement sur Photoshop pour que leurs couleurs se fondent dans celle de la thématique qu'elles étaient censées illustrer. Puis j'ai commencé à mettre en page sur In design en dispersant les rubriques de textes, en dynamisant avec des dispositions différentes et des petites annexes de temps en temps. Enfin, j'ai fait imprimer pour journal pour avoir un prototype finalisé pouvant être lu et manipulé facilement.
Le prototype final
Son contenu
Ainsi, j'ai terminé ce projet le prototype physique et numérique d'un journal indépendant rassemblant des nouvelles positives sur la communauté LGBTQIA+ se concentrant notamment sur la pratique artistique au sein de celle-ci ou en lien. Il comporte 16 pages avec un total de 13 articles, dont 3 majeurs et 10 mineurs, dispatchés en 5 rubriques ( « En scène !, « Sur écran ! », « Loisirs ! », « Artisteries ! » et « Confiture ! ») avec une annexe à la fin comportant un glossaire pour permettre à tous·tes de comprendre les termes utilisés dans les articles ainsi que des pages de pub.
Une volonté de créer de la visibilité
J'ai voulu reprendre les codes des médias traditionnels servant à promulguer les informations en me les réappropriant pour permettre de promulguer des nouvelles joyeuses en me centrant sur la communauté queer souvent écartée de ce type de supports de communication. Ainsi, il donne un espace bienveillant et libre d'expression pour se renseigner, apprendre et découvrir les personnes Queer d'une autre façon.
Pour aller plus loin
Une lecture numérique plus agréable
Pour que le projet puisse être accessible sous tous les supports, les journaux traditionnels ont désormais des sites internet et parfois même des applications pour diversifier leur public et propager plus facilement l'information. Il serait intéressant de développer un prototype de ce type sur Figma et code par la suite pour envisager une vraie publication.
Points d'améliorations
Pour que ce projet soit le plus accessible possible, il serait important de revoir certaines couleurs pour qu'elle puisse avoir un contraste plus adapté au fond blanc. Il serait également intéressant de régler certains problèmes d'espacement dans le prototype le papier pour permettre une régularité impeccable dans la mise en page.